Castration et stérilisation des NAC Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye
Faut-il stériliser une lapine ?
Chez le lapin, le cancer de l’utérus est assez fréquent. Passé l’âge de 5 ans, plus d’une lapine sur deux risque de développer une tumeur utérine ou ovarienne. Aussi, il est recommandé de stériliser le plus tôt possible les femelles, dès l’âge de 6 mois.
Une anesthésie gazeuse pourra alors réalisée. Contrairement aux chiennes ou aux chattes, il est recommandé de retirer les ovaires et l’utérus lors de la stérilisation.
La castration du lapin est-elle recommandée ?
La castration permet d’éviter le marquage urinaire, les signes d’agressivités ou les comportements sexuels intempestifs.
A quel âge doit-on stériliser ?
Dés l’âge de 6 mois et idéalement avant deux ans. Pour les lapines, plus la stérilisation intervient tard, plus le risque d’apparition d’une tumeur est important.


La pose de l’implant de GnRH est la meilleure alternative chez le furet !
Une furette non saillie va rester en chaleur sans interruption et cela l’expose à une aplasie médullaire dont l’issue est fatale. Il s’agit d’une anémie sévère accompagnée d’une chute des globules blancs.
La castration du mâle diminue quant à elle le marquage urinaire ainsi que l’odeur corporelle.
Il est recommandé à ce jour la pose d’un implant sous-cutané dés l’âge de 8-10 mois. La stérilisation chimique dure 1 à 4 ans, est réversible et sans effets secondaires.
Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec la clinique vétérinaire des Coquelicots installée à Saint-Germain-en-Laye.
Consultez également :