Chirurgie vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye peut réaliser des chirurgies vétérinaires, puisque nous sommes équipés d'une anesthésie gazeuse, d'un monitoring, d'un scialytique et d'un bistouri électrique permettant de réaliser les chirurgies osseuses et tissus mous sur place.

L'anesthésie gazeuse

L'anesthésie générale est un processus qui va agir sur le système nerveux, afin de limiter les sensations douloureuses et provoquer un sommeil profond. La plupart des interventions sont réalisées sous une anesthésie gazeuse.

Tout d'abord, votre animal reçoit une première dose d'anesthésie qui va permettre de le tranquilliser afin de pouvoir l'intuber. Un relais anesthésique gazeux est ensuite installé pour le garder en sommeil aussi longtemps que peut durer la chirurgie.

En cas de prolongation de la chirurgie, cette anesthésie nous permet de limiter les risques au minimum. L'animal se réveille plus vite et récupère plus rapidement. Cette gestion n'est pas possible sous une anesthésie fixe.

machine médicale chien
chirurgie du chien

Nous réalisons plusieurs types de chirurgies vétérinaires dans notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye vétérinaire effectue plusieurs types de chirurgies :

• Des chirurgies de convenance telles que les ovariectomies de chatte et de chienne, les castrations de chat et de chien, la stérilisation des NAC mâles et femelles (nouveaux animaux de compagnie : lapins, cochons d'inde, furets) ;
  • Des chirurgies effectuées dans un cadre thérapeutique (tissus mous, orthopédie).

Le déroulement d'une chirurgie vétérinaire

La visite pré-opératoire

Une visite est nécessaire avant toute intervention, même bénigne. Elle nous permettra de :

• Vérifier l'état de santé de l'animal ;
  • Répondre à toutes vos questions concernant le dépôt de votre animal ;
  • D’expliquer les formalités relatives à la chirurgie (mise à jeun de votre animal, déroulement de la chirurgie, les risques et les soins post-opératoires) ;
  • D’informer que toute chirurgie nécessite une anesthésie, et qu’il est donc important de respecter certaines précautions afin d'en minimiser les risques.

Le bilan pré-anesthésique

En fonction de l'âge et de l'état de santé de votre animal, une prise de sang peut vous être proposée pour contrôler qu'il est en bonne santé. Ainsi, les résultats nous montrerons rapidement (grâce à nos analyseurs biochimiques et hématologiques) comment adapter le protocole anesthésique si une anomalie était détectée.

La pression artérielle pourra également être mesurée si un souffle a été diagnostiqué, et des examens complémentaires (comme une échographie abdominale ou cardiaque ou une radiographie thoracique) pourront vous être proposés, toujours en adéquation avec l'examen clinique de votre animal.

La pesée

Les animaux sont pesés systématiquement pour injecter une dose anesthésique adaptée, ainsi que les antidouleurs et antibiotiques pré ou post-opératoire.

pesée chien
catheter sur chat

Le cathétérisme veineux

Pour toutes les interventions chirurgicales, un cathéter veineux est mis en place : il nous permet d'administrer les produits rapidement lorsque ceux-ci s'avèrent nécessaires.

L'intubation

Une fois que votre animal est endormi, nous l'intubons avec une sonde trachéale. Cette dernière étant reliée par un tuyau à la cuve anesthésique, ce système permettra d'apporter l'oxygène et les gaz anesthésiques dont votre compagnon a besoin.

Un monitoring est mis en place afin de surveiller les fonctions cardiorespiratoires durant l'anesthésie. A la fin de la chirurgie, les gaz anesthésiques sont arrêtés. Nous laissons l'oxygène quelques minutes afin que votre compagnon se réveille en douceur et dans les meilleures conditions. Exemple de monitoring (en haut) et de sondes trachéales (en bas).

Que se passe-t-il après la chirurgie ?

Votre compagnon est amené au chenil sur une alèse et un caillebotis pour lui assurer un réveil confortable. Les animaux sont surveillés en continu toute la journée. Des soins sont prodigués tels que la mise en place d'un pansement, du carcan et des injections d'analgésique (antidouleur).

Lors de la sortie de votre compagnon le soir, nous vous expliquerons les précautions que vous devrez mettre en place à votre domicile. L'ordonnance et les traitements vous seront également communiqués.

Des conseils diététiques vous seront aussi prodigués afin de maintenir au mieux le poids de votre compagnon, notamment en post-stérilisation. Pour les chirurgies lourdes, votre animal pourra être gardé quelques jours à la clinique afin de le surveiller dans un environnement optimal en cas de complication.